Italie

Nur Energie a développé et vendu avec succès des projets photovoltaïques au sol en Italie et se concentre actuellement sur le développement de petits projets CSP dans le sud de l'Italie et l'octroi de licences et de permis de travaux pour le projet européen d'exportation TuNur.

 

Nur Energie a débuté le développement d'activités photovoltaïques en Italie en 2009 avec des  projets photovoltaïques à faible échelle (1-5MW) au sol dans les régions de Pugila et Latium. Au moment où le marché était très attrayant avec un tarif favorable de rachat et un processus d'autorisation efficace pour les projets de cette taille. Nur Energie a évalué un total de 98 MW de projets solaires photovoltaïques en Italie depuis 2009.

La stratégie de Nur Energie était de développer des projets et s’en séparer lorsqu’ils étaient prêts pour la construction en le revendant à des investisseurs tiers. Les activités de développement incluent l'évaluation du site, la négociation du bail ou de l'achat de terrain, l'obtention de la connexion au réseau, l'obtention du permis de construire et le choix de la technologie la plus appropriée. Nur a également mené le montage financier via la sécurisation de la dette et des fonds propres ainsi que les négociations avec les EPC.

Nur Energie a développé et vendu avec succès plusieurs projets photovoltaïques en Italie de 1 MW chacun. Depuis lors, le marché du photovoltaïque italien est devenu moins favorable pour les développeurs indépendants et les activités italiennes de Nur Energie sont axées sur l’obtention des permis et autorisations du câble du projet TuNur.

Activité CSP

Nur Energie a actuellement lancé une étude sur le développement de centrales CSP à faible échelle dans le sud de l'Italie. L'Italie offre un tarif de rachat très élevé pour le CSP et le sud de l'Italie montre des niveaux élevés de rayonnement solaire, en faisant un endroit idéal pour le CSP. Nur Energie prévoit d'utiliser son expertise dans le développement de 4 MW de projets solaires photovoltaïques en Italie et son expertise dans la production d'électricité CSP pour revendre l’électricité sur le réseau national.

Activités TuNur exportation

Aujourd’hui, les activités principales de Nur Energie en Italie résident dans l’obtention des permis et autorisations pour le projet TuNur par le biais de sa filiale italienne Nur Power Italy, qui représente le «Transco» ou société de transport d'électricité pour le projet TuNur. En parallèle, Nur Energie travaille également sur la sécurisation des accords de rachat de l’énergie avec diverses contreparties européennes et italiennes.

Nur Energie a identifié l'Italie comme étant le point d’injection optimal en raison de sa distance à la Tunisie, la disponibilité de son réseau sur la côte et son actuelle interconnexion électrique avec le reste du réseau européen.

Le projet TuNur (voir lien) utilise un câble sous-marin HVDC pour le transport de l’énergie du Nord de Tunis vers l'Europe. Le système de transmission de TuNur, y compris les lignes terrestres en Tunisie d’environ 600 km, le câble sous-marin et les stations de transformation dans les deux pays sont à l'étude, prenant en compte les besoins et spécifications italiennes.