Conseil consultatif

Le conseil consultatif est constitué d'experts en finance et en énergies renouvelables apportant régulièrement leurs conseils et contributions à l'équipe dirigeante. Les membres du conseil consultatif sont impliqués dans les grandes décisions, tels les questions stratégiques, les nouveaux projets et la révision des nouveaux investisseurs.

Roy Bedlow, Membre du conseil consultatif et Directeur du conseil d'administration

Roy Bedlow est directeur général et co-fondateur de Low Carbon. Fondée en 2012, Low Carbon investit du  capital dans des sociétés de développement des énergies renouvelables et des projets d'énergie renouvelable dans le but de créer le plus grand nombre de MW d'électricité propre et verte. Avant d’être actif dans le domaine des changements climatiques, Roy a été vice-président et directeur général de Palm pour l'Europe, Moyen-Orient et en Afrique. Avant de rejoindre Palm, Roy a fondé l'entité européenne de Handspring à Genève en Suisse. Ses rôles précédents comprennent directeur européen de Iomega International à Genève et une variété de postes de vente et de marketing chez Apple Computer, qui a abouti à Directeur Marketing Europe, basée à Londres et Munich. Roy est directeur d'Andromède Capital, une société de fonds privés investissant dans le changement climatique, l'éducation et les collectivités. Roy siège au conseil de la société de technologie de l'efficacité énergétique, enModus et le Conseil de Sparx, qui développe une nouvelle technologie pour révolutionner l'apprentissage.

Larry Lunt, Membre du conseil consultatif et Directeur du Conseil d'administration

Larry est un investisseur privé Belge qui gère Armonia, un bureau de sa famille à Greenwhich dans le Connecticut aux Etats-Unis, se dédiant entièrement aux investissements à résultat 'triple', accordant une importance équilibrée aux gens, à la planète et au profit. Armonia fut le premier investisseur de TBL Capital (www.tblcapital.com), un fond de capitaux-risques se dédiant aux entreprises d'initiatives sociales aux USA. Larry est aussi Directeur du groupe familial de gestion de fonds privés, Artal, qui investit avec le soutien de son conseiller, le Invus Group (www.invus.com). Avant de s'installer aux Etats-Unis en 1997, il gérait des capitaux-risques en Europe où il développa le groupe Lino se dédiant aux points de vente de détaillants.  Il porte un intérêt particulier à la préservation de la région arctique où il participa à plusieurs expéditions. Il est membre du NRDC Global Leadership Council (www.nrdc.org) et de la Fondation Polaire Internationale (www.polarfoundation.org) à Bruxelles. Il est licencié en économie à l'Université de Louvain en Belgique et a obtenu sa maîtrise de gestion d'entreprise à l'Université Sophia de Tokyo.

Dr. Frank Dinter, Membre du conseil consultatif

Dr Dinter a rejoint le Solar Thermal Energy Research Group de l'Université de Stellenbosch en tant que président d'Eskom en 2013. En 2008, il rejoint de nouveau l'énergie solaire comme chargé de projets solaires, au sein de RWE Innogy à Essen, en Allemagne.  Lorsque RWE a pris la décision stratégique d’exploiter plus de 25 installations photovoltaïques en Allemagne et en Espagne, et de construire une centrale solaire CSP de 50 MW dans le sud de l'Espagne, il a été nommé directeur technique du projet, qui a duré cinq ans. Après ses études, il a travaillé chez RWE, où il a occupé divers postes, y compris chargé de la recherche et du développement qui a développé l'optimisation des centrales conventionnelles. Dr Dinter a rédigè sa thèse autour de Plataforma Solar de Almeria, Espagne en 1986/87 sur le double réservoir de stockage pour les stations d’énergie solaire concentrée (CSP). Il a obtenu son doctorat en systèmes de stockage thermique pour les centrales CSP et a publié un livre avec deux co-auteurs sur le "stockage de l'énergie thermique pour les applications commerciales" en 1991.

David Fitzsimmons, Membre du conseil consultatif

David était PDG de Novera de 2005 à 2009. Novera est une des plus grandes entreprises d'énergies renouvelables britanniques cotée en bourse. Auparavant, David passa 27 ans à divers postes de direction chez BP. Notamment le poste de Directeur général du commerce international en pétrole où il a généré des profits records pour le commerce en biens physiques ainsi que pour le domaine financier.  En tant que Directeur de la planification, il gérait les stratégies ainsi que les opérations et identifia les questions stratégiques cruciales lors de la fusion avec Amoco. Après cette fusion, il devint PDG adjoint et membre du comité exécutif où, pendant ses six dernières années, il mena la révision des stratégies des entreprises solaires et génératrices d'électricité de BP. Pendant cette période, il se concentra sur le raffinage de pétrole et sa commercialisation et gérait les opérations de production et de commerce de BP-Amoco Oil US pour le gaz et l'électricité, avec une attention particulière pour le gaz liquéfié. Il développa des relations fructueuses avec Petro China et devint le seul partenaire étranger du premier terminal de gaz liquéfié. En 2003 il devint Représentant Principal pour l'Asie Orientale et fut PDG adjoint pour l'exploration et la production du groupe et Président pour l'Asie.

Charles Irving, Membre du conseil consultatif

Charles est fondateur de Pond Ventures, un fond de capitaux-risque pour les entreprises en phase initiale de croissance avec ses bureaux en Grande Bretagne et à Silicon Valley. Charles a plus de trente ans d'expérience en transactions d'entreprises dans les secteurs de l'investissement et des matières premières. Il passa plusieurs de ces années à l'étranger, dont huit ans au Brésil. Pendant cette période Charles travailla aussi à Glencore pendant 18 ans où il était membre principal de l'équipe de commerce d'énergie, ayant des missions telles la gestion de risque d'investissements de plusieurs millions de dollars. Il a développé des relations à long terme à tous niveaux avec des entreprises du secteur.

Dr. Tawfik Jelassi, Membre du conseil consultatif

Dr. Tawfik Jelassi est Doyen de l'École de Management International à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), Paris, France. En tant que Doyen , il est chargé de fournir le leadership académique nécessaire , la gestion stratégique et le développement des affaires du portefeuille de placement de l'école , y compris les programmes à plein temps, à temps partiel et MBA Exécutive offert à Paris et, à travers des partenariats internationaux, à Casablanca, Shanghai, Pékin et Philadelphie. Depuis Février 2011, il est président du conseil d'administration de Tunisiana, le premier opérateur de téléphonie mobile en Tunisie. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut sino-français d'Ingénierie et de Gestion (IFCIM). Dr Jelassi est titulaire d'un doctorat en systèmes d'information et d’une maîtrise (M. Phil) en Systèmes d'Information de l'Université de New York, Stern School of Business aux Etats-Unis. Il est également titulaire d'un DEA en Informatique des Organisations et un bachelor en informatique appliquée à la gestion des entreprises de l'Université de Paris-Dauphine, Paris (France).

Mutuma Marangu, Membre du conseil consultatif

Mutuma est un investisseur et directeur d'entreprises résident à Nairobi au Kenya. Ses domaines sont principalement la sylviculture, les entreprises de l'énergies, ainsi que les biens fonciers. Depuis 2003 il est directeur et actionnaire principal de Green Resources AS, la plus grande entreprise de boisement en Afrique. Mutuma a aussi travaillé dans le secteur des matières premières pendant plus de 15 ans, dont 12 à Glencore AG à Londres comme analyste de marché et commissionnaire agréé. Auparavant il était analyste financier chez Morgan Stanley, et en tant stagiaire chez Phillip Brothers à New York, fut opérateur en matières premières. Mutuma a une licence en économie au Vassar College dans l'état de New York et une maîtrise d'économie et de politique de développement de Cambridge en Grande Bretagne. Il détient aussi une maîtrise en finance de la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie. Mutuma participe activement dans plusieurs activités de bienfaisance dans le domaine de l'éducation. Il a été membre du conseil d'administration du SEO de Londres, une œuvre britannique s'occupant de l'accompagnement et de l'insertion dans les banques d'investissement d'étudiants d'avant-dernière année de différentes origines ethniques, géographiques et religieuses.

Senia Rapisarda, Membre du conseil consultatif

Pendant plus de 15 ans, Senia était partenaire et conseillère en fond privé dans les secteurs des télécommunications et des technologies. Ces trois dernières années, elle s'est concentrée sur les technologies liées aux énergies renouvelables et fait partie du conseil d'administration de Vaperma, une entreprise canadienne se spécialisant dans la séparation de gaz et ses applications à l'éthanol et aux biocarburants. Elle était auparavant directrice générale chez Ariadne Capital, une société conseillère d'entreprises en développement, et était, pendant trois ans, responsable du Technology Private Equity Team chez Nomura International, gérant un fond de biens intellectuels dépassant les 300 millions de Livres et investissant dans des entreprises en développement en Europe, en Israël et en Californie. Auparavant, elle était présidente adjointe des équipes de Télécommunications et Technologie chez Salomon Smith Barney et de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement, principalement impliquée dans les financements structurés et les investissements en Europe de l'Est. Avant cela, elle était juriste chez Debevoise and Plimton LLP, entreprise spécialisée dans les rachats à New York.  En 2004 elle fonda et rassembla des fonds pour le Private Equity Institute, maintenant connu sous le nom de Coller Institute of Private Equity, au London Business School, premier institut de ce genre en Europe. Senia a une licence en Droit de LUISS University à Rome et une maîtrise en Droit et Economie de Columbia University à New York.

Christopher Tilley, Membre du conseil consultatif

Christopher travailla d'abord pour la Banque d'Angleterre où il fut détaché au gouvernement jordanien à Amman comme secrétaire privé du gouverneur. De 1970 à 1981 Christopher travailla chez Morgan Grenfell à Londres, en poste à Munich et à Genève. Il y officia comme membre principal du conseil d'administration d'Eurobond International, Project and Corporate Finance.  Plus récemment, Christopher fut conseiller au conseil exécutif du LGT Bank au Lichtenstein. Il y tint le poste de Directeur du conseil de gestion pour les services bancaires privés et d'investissement et pour la structure d'entreprise. Il fut également Directeur de LGT Bank à Frankfort, Holding Board Director et Président de LGT Bank Cayman Ltd. Christopher est aussi Président de BI Investment Holdings à Jersey et est un investisseur actif dans les entreprises d'énergies renouvelables et de technologie en phase initiale de croissance.

Jonathan Walters, Membre du conseil consultatif

Jonathan Walters a passé les 9 dernières années dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, d'abord comme Directeur d’Energie et ensuite en tant que Directeur des programmes régionaux et des partenariats. Il s’est focalisé sur les programmes d'énergie renouvelable en cours d'établissement dans la région MENA, tels que le programme MASEN au Maroc, en conseillant ces gouvernements sur des questions commerciales, réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre réussie des projets  d’énergies renouvelables à grande échelle dans la région, et sur l'ouverture potentielle des marchés européens pour ces énergies renouvelables. Jonathan a rejoint la Banque mondiale en 1988, et a d'abord travaillé sur la réforme macro-économique en Afrique occidentale et centrale. Il a ensuite rejoint l'Europe et l'Asie centrale, juste après l'éclatement de l'Union soviétique, où il s'est concentré sur la réforme du secteur de l'énergie et du développement du pétrole et du gaz Caspien. En 2001, il rejoint BP à Londres et a travaillé sur les relations avec les compagnies pétrolières nationales, sur l'impact économique local, et sur ​​la conception de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. M. Walters est retourné à la Banque mondiale en 2003, et a mené une étude de grande envergure ("Connexion Asie de l'Est") sur la fourniture durable de services d'infrastructure en Asie de l'Est et dans le Pacifique, en collaboration avec la Banque Asiatique de Développement et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était conseiller économique auprès du gouvernement du Swaziland sur le climat d'investissement et la politique commerciale. Il détient une maîtrise en politique, philosophie et économie de l'Université d'Oxford, et un master en économie de l'Université de Londres. Jonathan a rejoint Castalia, le cabinet de conseil en économie d'infrastructure, comme conseiller principal, ainsi que d'autres missions de conseil.

Jan-Olaf Willums, Membre du conseil consultatif

Jan-Olaf est Président fondateur de InSpire Invest et ex PDG de THINK, le fabricant de véhicules électriques. Il est co-fondateur de REC, un des plus grands fabricants du monde de cellules photovoltaïques intégrées. Auparavant, il détenait des postes principaux de gestion chez Storebrand, la plus grande entreprise Norvégienne du secteur financier, ainsi que chez Saga Petroleum et Volvo Petroleum et présida deux des premières entreprises norvégiennes d'investissement et de capitaux-risques dans les années 80. En 1990 il est nommé dirigeant du Energy and Environment Office de la Chambre internationale du commerce à Paris, ainsi que Secrétaire Général du Forum de l'industrie au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Jan-Olaf fait partie du Conseil Consultatif de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et de l'Institut de la Banque Mondiale, et est membre du Conseil Consultatif pour le secteur privé du Forum sur la Gouvernance d'Entreprise de la Banque Mondiale. Dr. Willums détient un diplome en génie mécanique de l'Institut Suisse de Technologie et un Doctorat du Massachusetts Institute of Technology.

 

Nur Energie maintient également des liens étroits avec le monde académique et l'Imperial College de Londres en particulier. Les directeurs de Nur Energie sont des conférenciers réguliers pour les étudiants en maîtrise des sciences de l'environnement et au Tanaka Business School.  Nur Energie fait régulièrement appel à l'expertise des professeurs et des départements académiques : Le Prof. Dr. Goran Strbac (Professeur en ingénierie des systèmes de transfert d'énergie) a assisté Nur Energie dans l'analyse préliminaire du réseau italien. Le Dr. Ned Ekins-Daukes (Chercheur en systèmes photovoltaïques) a aidé dans les évaluations de fournisseurs et de choix technologiques.