France

Les activités de Nur Energie en France sont concentrées sur le PV, le BIPV et le CPV avec plus de 10 MW de projets en cours de développement.

 

En France, Nur Energie a développé avec succès des projets solaires fournissant de l’électricité au réseau national français à partir des énergies renouvelables.

Nur Energie développe des projets solaires en France grâce à un système d’appel d’offres préétabli dans une région à l’irradiation solaire moyenne à élevée et un climat économique accueillant. En raison de ces conditions suspensives, Nur Energie s’est orienté vers les projets PV, BIPV et CPV qui offrent les rendements les plus attractifs pour devenir un grand producteur d'énergie solaire et un acteur majeur dans la région méditerranéenne. Nur Energie a donc travaillé au développement de plus de 76 MW de projets solaires photovoltaïques en France depuis 2009.

En s’alliant à des partenaires et des spécialistes locaux ayant une longue expérience dans le photovoltaïque, Nur Energie a créé de fortes synergies et la capacité d'offrir des solutions énergétiques innovantes utilisant les technologies les plus appropriées afin de maximiser la production d'électricité et, en raison de l’injection totale au réseau, maximiser les recettes liées aux contrats d'achat d'électricité.

Thémis: Projet pilote (172 kW CPV)

Nur Energie, en partenariat avec l’expert français Soitec, a co-développé avec succès un projet CPV de 172kWp. Il est l'un des premiers projets pilote européen en exploitation et utilisant la technologie CPV. Ce projet de 172 kWc a été entrepris avec la collaboration scientifique du CNRS et avec l’aide de financement de l'innovation française portée par Derbi. Le projet a été vendu accompagné d’un accord de rachat de l’électricité sur 20 ans et fournit désormais de l’énergie renouvelable au réseau national français.

Marseille: Prêt pour la construction (10 MW BIPV)

En 2009, le Grand Port Maritime de Marseille a lancé un appel d'offres national visant à remplacer plus de 100.000 m² de toiture de hangars par des panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments. Tout comme pour les contrats d’achat électriques, le vainqueur de cet appel d'offres s’est vu accorder un contrat de location pour 20 ans.

Malgré plusieurs changements de la réglementation française sur l’énergie photovoltaïque, Nur Energie a finalement remporté cet appel d'offres en 2012 et doit engager la construction de cette centrale de 10 MW en 2015.