Maroc

Nur Energie est présent au Maroc depuis 2012, construisant des partenariats de long terme avec des acteurs locaux majeurs, afin de développer des projets CSP et PV.

Centrale solaire PV au Maroc

Nur Energie se concentre sur le développement d’un portefeuille de projets PV et CSP au Maroc, au travers d’initiatives privées (partenaires industriels) et d’appels d’offres publics (Masen). Depuis l’été 2012, Nur Energie exploite deux stations de mesures météorologiques et d’analyse du DNI au Maroc. Nur Energie travaille aussi avec des industriels au Maroc pour mettre en évidence des méthodes de réduction de la demande énergétique grâce à l’utilisation du solaire PV et CSP.

Nur Energie a aussi pu prendre part et analyser les appels d’offres MASEN et a plus récemment formé un consortium pour participer au dernier appel d’offres Noor PV1.

Agence Marocaine pour l’Energie Solaire, MASEN

Le gouvernement Marocain a fixé un objectif de 6000MW d’énergies renouvelables installées d’ici 2020. L’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN) est une entité privée constituée pour mener à bien le plan solaire marocain et concrétiser l’objectif de 2000 MW de centrales solaires d’ici 2020.

MASEN a enregistré un progrès majeur vers cet objectif grâce aux 500 MW des centrales CSP Noor I, II et III à Ouarzazate. MASEN poursuit sur cette dynamique en publiant une série d’appels d’offres PV avec récemment Noor IV PV1, qui propose 170 MW de capacité répartie sur 3 sites et dont la livraison est prévue pour 2016.

Centrale CSP au Maroc à usage industriel